Couverture - Toiture / Zinguerie / Charpente

De la charpente aux finitions

Notre équipe de couvreurs confirmé intervient pour toutes les opérations courantes d'entretien/rénovation, de création et également pour le désamiantage des anciennes toitures. Le choix des matériaux se fait toujours en concertation avec le client. Nous accordons une grande importance aux finitions et à la sécurité du chantier.

Création

Charpente Bois traditionnelle

Toiture tuiles, ardoises, tôles bac-acier, zinc, derbigum (revêtement bitumeux)

Crochets, gouttières, chéneaux, descentes de gouttière, solins, noues, faîtage

Entretien

Nettoyage, nettoyage haute pression

Démoussage

Pose hydrofuge, imperméabilisation

Remplacement de tuiles, ardoises

Peinture

Nettoyage et réparation de gouttières

Désamiantage

Démontage des vieilles toitures en ardoises ou tôles fibrociment contenant de l'amiante. Évacuation et recyclage dans le respect de la législation

Définition

Dans le domaine de la construction la couverture est le revêtement extérieur de la toiture d'un bâtiment. La couverture assure l'étanchéité à l'eau du bâti en canalisant les eaux pluviales et en les collectant. La toiture assure une protection mécanique contre des agents extérieurs divers (poussières, intrusions, etc.). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques statiques de la neige et dynamiques des vents violents (pression et arrachement).

Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.

La couverture est la partie extérieure du toit. Elle ne participe pas à la stabilité du bâtiment. Elle doit résister aux intempéries sous toutes ses formes (pluies, neige, grêle, vents), à l'environnement extérieur (milieu marin par exemple) et au poids du personnel d'entretien. Du faîtage au réseau d'assainissement, la couverture achemine les eaux de pluies par gravité et participe à l'étanchéité à l'eau.

Élément visible depuis l'extérieur, la couverture contribue à la valeur patrimoniale et architecturale de l'édifice.

Source : Wikipedia